Skip to content Skip to footer

Publications

Tunisian girl

C’est la première révolution de l’histoire accomplie par une génération de jeunes gens avec, pour seules armes, des ordinateurs, des blogs, des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Flickr… La jeune Lina Ben Mhenni, aux commandes de son blog Tunisian Girl, est l’une des actrices les plus courageuses de cette guerre menée contre Ben Ali, le dictateur tunisien. Guerre virtuelle, où s’affrontent cyberactivistes, cyberpirates, cyberflics, mais avec de vrais morts, de vraies arrestations, de vraies immolations, jusqu’à ce jour du 14 janvier 2011 où le tyran, qui a bénéficié de la complaisance criminelle du monde occidental,  » dégage  » enfin. Tandis qu’ex-ministres arabes et ex-ministres occidentaux palabrent sans vergogne sur le  » printemps arabe « , ce petit livre témoigne du rôle indéniable de la génération Facebook pour la conquête d’un monde sans violence, sans torture, sans censure et sans chefs.

Casamance@Casamance
Read More
Un livre court mais très dense et passionnant sur la révolte de la dignité Tunisienne. Lina Ben Mhenni est l'une des héroïnes les plus connues et médiatisées de cette révolution. En 12 parties, elle nous brosse un témoignage fort et personnel de cette période mouvementée. Tour à tour, au fil de ce récit chronologique et précis, nous nous indignons comme elle, nous tremblons pour elle, nous nous enflammons, nous admirons la pugnacité et le courage héroïque de tous ces jeunes qui ont permis la libération de tout un peuple, au péril de leur vie.
Anonyme@saian
Read More
des clés pour comprendre le mouvement des peuples arabes pour la démocratie et le rôle joué par internet et les réseaux sociaux
anonyme@casamance
Read More
Des policiers en civil, que j'avais repérés en d'autres occasions, suivaient tous mes faits et gestes. Pour sauver mes photos et vidéos, je me suis réfugiée dans la bibliothèque du palais de justice, et là, en me connectant à internet avec une clé 3G, j'ai vite téléchargé les vidéos avant de quitter les lieux.
Previous
Next

سارق الطماطم - Le voleur de tomates

« Le voleur de tomates, où la prison a augmenté mon âge », de Sadok Ben Mhenni (130 pages, Cérès Editions, décembre 2017), écrit en langue arabe, fait partie de ces livres classés dans la « littérature de prison », que certains casent plutôt dans un esprit antithétique en tant que « littérature de la liberté ». Des livres rédigés par d’anciens détenus politiques ont commencé à paraître avant la Révolution, dont « Cristal » de Gilbert Naccache, « Supplice tunisien », d’Ahmed Mannai et « La Gamelle et le couffin »  de Fethi Ben Haj Yahia. Mais c’est après le 14-Janvier 2011 que le rythme et la cadence de ce genre d’ouvrages se sont  accélérés et ont couvert toutes les familles politiques opposées à Bourguiba puis à Ben Ali. Posture politique ? Tentative de dévoiler une vérité confinée dans la mémoire d’un groupe ? Témoignage contre l’oubli ? Thérapie personnelle d’un trauma profond ? Cette littérature de la liberté représente tout cela à la fois et plus encore selon les individus.

Appréhender la justice sociale à travers une perspective féministe: Récits en résistance au capitalisme

Rassemblant les contributions des participant.e.s à la quatrième édition de l’école féministe Lina Ben Mhenni, ce livre explore les situations complexes vécues par les femmes et les personnes nonbinaires dans les contextes économiques, sociaux et politiques actuels. Il propose des analyses féministes et intersectionnelles sur la justice sociale et les moyens de la réaliser.

L’école féministe Lina Ben Mhenni croit fermement au pouvoir de l’écriture comme outil de réflexion collective et de défense des droits humains, suivant ainsi l’exemple de Lina qui a consacré sa vie à ces causes.  La journaliste et écrivaine Rim Benrjeb, et la fondatrice de l’école, la féministe Henda Chaouachi, ont assuré la direction éditoriale de cet ouvrage.

Actualité

avis au public

Dans le cadre de ses  activités et conformément  à l’article 41 du décret – loi  N°88/2011, l’Association  Lina Ben Mhenni porte à  la connaissance du public  la réception de la part de: Equipop d’un montant  global de 39600 TND  à titre de soutien à l’école féministe  au club de Lina  de l’association Lina Ben Mhenni

AVIS AU PUBLIC

Dans le cadre de ses activités et conformément à l’article 41 du décret- loi N°88/2011 , l’Association Lina Ben Mhenni  porte à la connaissance du public la réception de la part de la fondation danoise KVINFO d’un montant global de  132380.37 TND (cent trente deux milles et trois quatre vingt dinars et 37 millimes le

Abonnez-vous à notre newsletter