Présentation

Un lieu où les combats ne meurent pas, ils changent de forme
L’Association Lina Ben Mhenni est née dans l’inspiration de deux vies :
Celle de Lina, blogueuse, militante, professeure, malade résistante — et celle de Sadok, son père, ancien prisonnier politique, homme de lettres et de luttes, lecteur vorace et semeur de savoirs.
Deux existences traversées par l’injustice, mais jamais domptées par elle.
Deux corps debout, l’un dans les geôles de Bourguiba, l’autre sous les traitements lourds du lupus et la répression aveugle du régime de Ben Ali — et tous deux portés par une même conviction :
que la dignité s’apprend, se construit et se protège.
Une mémoire en mouvement
Créée en 2021 pour honorer la mémoire de Lina Ben Mhenni, militante des droits humains et blogueuse, l’association Lina Ben Mhenni vise à préserver son héritage. Elle s’attèle à collecter et documenter ses œuvres tout en poursuivant les initiatives qu’elle avait lancées, telles que la campagne « Où sont les médicaments ? », le programme de sensibilisation au lupus « Parlons-en », et la collecte de livres pour les prisons et les régions éloignées des centres culturels.
L’association initie également des projets militants destinés à promouvoir la culture des droits humains ainsi que les principes de liberté et de dignité, à travers l’écriture, le blogging et d’autres formes d’expression artistique, au profit des jeunes, des femmes et de toutes les communautés marginalisées.
Durant ses premières années, l’association est dirigée par le militant politique et défenseur des droits humains Sadok Ben Mhenni, père de Lina. Aujourd’hui, elle continue d’incarner les valeurs de justice sociale, d’éducation et de culture pour tous et toutes, chères à Lina et Sadok Ben Mhenni.
C’est un chantier vivant. Une maison ouverte.
Un lieu où les mots de Lina — ses articles, ses posts, ses livres, ses colères — sont archivés, partagés, enseignés.
Mais c’est aussi un espace de transmission active.
Car Lina n’a jamais écrit pour qu’on la lise seulement. Elle écrivait pour que d’autres écrivent.
NOS MISSIONS
- Préserver, documenter et diffuser les travaux et engagements de Lina dans tous les champs qu’elle a traversés : politique, journalistique, sportif, sanitaire, culturel et social ;
- Poursuivre les luttes pour la liberté d’expression, l’égalité, la justice sociale, la dignité humaine et les droits des femmes ;
- Créer des espaces de transmission, de création, de formation, pour celles et ceux qui, comme Lina, veulent écrire, penser, et agir autrement ;
- Soutenir les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou greffées, à travers des activités sportives, culturelles et sociales adaptées, et des campagnes pour un accès équitable aux médicaments ;
- Renforcer les capacités des voix libres : journalistes, blogueuses, écrivain.e.s, artistes, militant·e·s, en leur offrant outils, ressources, réseaux et reconnaissance.
