Skip to content Skip to footer

son Parcours

Lina Ben Mhanni (22 mai 1983 – 27 janvier 2020), militante des droits de l’homme, journaliste et professeure d’anglais à l’université. Elle était connue pour son opposition à la politique de censure des sites sur Internet sous le régime de Zine El Abidine Ben Ali. Elle a écrit sur son blog, « Tunisian girl », qui a été censuré à plusieurs reprises avant la révolution tunisienne, et sur le site Global Voices. Elle a contribué à la couverture médiatique en ligne de la révolution tunisienne, en se rendant dans la ville de Regueb pour couvrir les événements du déclenchement de la révolution à Sidi Bouzid, en publiant des photos de manifestants tués et blessés par des balles de la police.

 
Lina Ben Mhenni est la fille de Sadek Ben Mhenni, l’un des leaders de gauche tunisienne qui s’est opposé à Habib Bourguiba dans les années 1970. Lui et ses camarades ont été emprisonnés du groupe de gauche « Perspectives », et il est l’un des fondateurs de la branche tunisienne d’Amnesty International. Sa mère est professeur dans les instituts secondaires de langue arabe.


Lina était une militante dans les domaines des droits de l’homme et de la lutte contre la censure d’Internet. Elle a écrit sur son blogue sur les événements du bassin minier en 2008, puis participé aux activités « Sayeb Saleh » et « Nahar Ala Ammar », qui étaient organisées par des blogueurs tunisiens pour protester contre la censure de nombreux sites Internet en Tunisie tels que YouTube et sites d’informations, ainsi qu’à la « Journée nationale pour la liberté de bloguer » qui s’est déroulé le 4 novembre 2010. Elle a également participé à des campagnes pour exiger la libération d’étudiants emprisonnés pour leurs activités politiques. Elle était également présente dans la plupart des manifestations organisées à la capitale, notamment les manifestations des avocats, et lors des sit-in Kasbah 1 et 2. Lina Ben Mhenni a publié principalement sur son blog, Bnaya Tounsia, qu’elle a lancé en 2007. Elle y écrivait en arabe, français et anglais où elle recevait un grand nombre de lecteurs, ainsi que sur le site Global Voices, où elle a blogué depuis octobre 2008. Ben Mhenni a également été active dans le domaine du sport pour les receveurs d’organes, et elle a obtenu plusieurs médailles, dont la médaille d’argent en marche au Championnat du monde des receveurs d’organes en Thaïlande en 2007, la médaille d’argent en marche aux Championnats du Maghreb et du Moyen-Orient en Libye 2008, la médaille d’or au marathon aux Championnats du Maghreb et du Moyen-Orient en Libye la même année, et la médaille d’argent en marche au Championnat du monde des receveurs d’organes en Australie en 2009 et la médaille d’or en marche aux Championnats du Maghreb et du Moyen-Orient en Tunisie en 2010.

Lina Ben Mhenni était nommée, ainsi que la blogueuse égyptienne Esraa Abdel Fattah et l’activiste égyptien Wael Ghonim, pour le prix Nobel de la paix 2011

Lina était présente aux moments clés de la résistance contre toutes les formes d’oppression

1983
22 Mai
Naissance de Lina
2010
22 Mai
Sayeb Salah
2011
8 Janvier
Janvier 2011
2012
9 Avril
Avril 2012
2020
27 Janvier
Départ de Lina
Add Description Here
2021
16 Février
Création de l'association
1983
22 Mai
Naissance de Lina
2010
22 Mai
Sayeb Salah
2011
8 Janvier
Janvier 2011
2012
9 Avril
Avril 2012
2020
27 Janvier
Départ de Lina
16 Février
2021
Création de l'association
Add Description Here

Lina témoigne

Grâce à son engagement, mais aussi à sa plume exceptionnelle et son sens de l’analyse, les œuvres de Lina ont constitué des témoignages pointus sur des facettes peu documentées de la sphère politique et sociale en Tunisie pendant une quinzaine d’années.