Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

« La Journée d’activisme adolescent » 27 mai 2022 au Golden Tulip El Mechtel à Tunis

Avec le soutien de la fondation Rosa Luxembourg La rencontre a mis la lumière sur les modèles d’activisme de cette tranche d’âge à partir du vécu et des récits de jeunes activistes dans des champs divers, et à partir d’une analyse par le prisme sociologique et psychologique.

L’événement a permis de fournir un éclairage aux participant.e.s sur la thématique de l’activisme des jeunes adolescent.e.s, le vécu de ces jeunes dans l’exercice de leur activisme et les contraintes auxquelles ils et elles font face.

Déroulement :

Une trentaine de personnes ont pris part à cette journée et le public était composé majoritairement de jeunes, activistes pour la plupart. 

Deux allocutions inaugurales assurées par la modératrice Samar Tlili et le secrétaire général de l’Association Lina Ben Mhenni, Yassine Turki, ont permis de contextualiser l’évènement et de présenter les différentes activités de l’association, ainsi que les objectifs et le déroulement de la rencontre

La parole a ensuite été donnée à Siwar Sillini, jeune participante, pour modérer le panel Témoignages jeunes. Huit jeunes ont pris la parole pour exposer leurs parcours de militant.e.s et d’activistes.

Suite au premier panel, les invité.es ont pu échanger lors d’une pause-café, suivi d’un deuxième panel, consacré aux interventions des expert.es.  

Une première intervention a été assurée par la psychiatre Dr. Cyrine ben Saïd. Elle a soulevé plusieurs points importants dont :

  • Le manque d’études tunisiennes par rapport à la place du psychologique de l’engagement et à l’analyse de l’engagement à échelle individuelle.
  • Les différents modèles explicatifs (psychanalytique et comportementaliste)
  • Les motivations internes (égoïstes) et externes (altruistes) de l’engagement chez les adolescent.es
  • Les spécificités de la période adolescence/post-adolescence

Dr Ben Saïd a également commenté quelques idées exprimées lors des témoignages et les a placées dans leur cadre théorique.

Un court débat s’est tenu à la fin de du panel, clôturé par une intervention du président de l’Association Lina Ben Mhenni, Sadok Ben Mhenni. 

La dernière activité de la journée a consisté en un atelier animé par le sociologue Amine Lahssini avec la participation des jeunes. Ils et elles ont travaillé à identifier les points communs caractérisant les différentes formes d’engagement qu’ils et elles sont adoptées (motivations, catalyseurs, contraintes, obstacles, inquiétudes, aspirations, propositions de solutions…)

Un Rapport détaillé de l’activité et des principales conclusions a été rédigé par Samar Tlili et les experts qui ont participé.e.s à la journée.