L’appel à candidature de la deuxième édition de l’école d’été a été lancé le 10 Aout 2022 sous le slogan « يكتبن يقاومن» « Elles écrivent, elles résistent ». La clôture de l’appel à candidature se fera à la date du 15 septembre 2022.
L’école d’été va s’étendre sur la période allant du 26 septembre 2022 au 27 novembre 2022.
Déroulement :
- 26 Septembre 2022 :
Début de l’école d’été avec la présence des participant.e.s de la première édition présentation de l’activité et échange entre anciens participantes et nouveau participant.e.s de cette année.
La deuxième journée du 27 septembre a été animé par la journaliste Rim ben Rjeb autour de la question de la langue et du pouvoir patriarcale, la difficulté de traduction et le langage inclusif.
Pendant la troisième journée du 28 septembre, une conférence intitulé « L’écriture féministe : enjeux et défis entre le passé et le présent ». Les intervenants étaient : Amal Khlif, écrivaine et poète féministe tunisienne fondatrice du collectif « Chaml ». Nadia haddaoui, journaliste indépendante et étudiante docteur en art comparatif. Saif Athayri Ghrayri, jeune activiste Queer féministe.
Session de sensibilisation sur les droits sexuels (30 novembre 2022), corporels et reproductifs et sur les violences à l’égard des femmes animée par l’équipe de l’Association ATL MST sida section Tunis. Mariam Korlatovitch Mzoughi et la coordinatrice de projet Safa Ben Brahim étaient les formatrices de cette session.
Session atelier de théâtre animé par Sihem Akil Chaabane metteuse en scène de la performance théâtrale de l’école. Une performance qui permettre aux participantes de présenter avec la poésie corporelle et scenique du théâtre leurs textes féministes produits lors de cette semaine.
Dernière session et session de clôture.
Le projet de l’université d’été féministe avait pour but de : Améliorer les connaissances de 20 jeunes activistes et artistes femmes et Queer sur les théories féministes et les débats militants actuels.
Donner des compétences aux participantes en matière d’écritures littéraires et/ou militantes féministes.
Renforcer les capacités personnelles des participantes comme la rédaction, l’écriture et la documentation sous le prisme du féminisme.
Créer un cadre d’échange et de connexion entre jeunes féministes et Queer porteuses de projets de différentes régions de la Tunisie.
- 24 octobre 2022 : Table ronde en ligne dans la continuité de l’école d’été féministe Lina ben Mhenni « Elles écrivent, elles résistent dans le journalisme ». Le panel était modéré par Rym Ben Rjeb et composé d’Imen Adel, Farah Youssef et Farah Bargaoui.
- 25 Octobre 2022 : Formation sur le « Féminisme et politique de création de la paix ». Organisé par « Mouvement de la Paix » en collaboration avec « Un punto per » suivi d’une discussion en ligne intitulé « elles écrivent elles résistent dans la littérature » modéré par Rym Ben Rjeb et animé par Arij Jamel, Pascal Soma et Raja Moussa.